QUESTIONS ET REPONSES A PROPOS DE L'EPILATION AU LASER

Je n’y connais rien, j’ai tout entendu et tellement de choses sur l’épilation laser, comment m’y retrouver ? On en parle beaucoup mais concrètement ?

Qu’est-ce qu’un laser d’épilation ?
Le laser émet une lumière invisible qui traverse la peau sans la léser, est absorbée sélectivement par le pigment (mélanine) contenu dans le follicule pileux, qui la transforme en chaleur. Cela coagule la racine du poil et la détruite. Et ce dans un total respect de la peau environnante.

Pourquoi choisir l’épilation au laser ?

  • Le rasage : fastidieux et quasi-quotidien… Perfectionniste s’abstenir…
  • A la pince à épiler : nous parlons de petites zones ! et du risque de dédoublement du poil sans parler de repousse sous la peau…
  • A la cire : pour être impeccable prévoir un rendez-vous toute les 2 semaines, risque d’inconfort en raison de la chaleur (voir brûlures possibles), poils incarnés…
  • …..

Simple, rapide, sans contraintes la dépilation laser s’approche du définitif au fil des séances.

Est-ce une technique sure ?
L’épilation par laser est un acte médical qui bénéficie d’un recul de presque 20 ans et qui a fait ses preuves.

Comme tout appareil médical le laser nécessite un réglage précis en fonction de chaque patient.

Il incombe à l’opérateur de respecter les règles et les précautions dans son utilisation afin de réaliser des traitements sûrs et efficaces.

A qui m’adresser pour une épilation par laser ?
L’épilation laser est un acte médical. Il doit être réalisé par un médecin ou sous sa responsabilité par un(e) assistant(e) de confiance et compétent(e).

La législation vise à protéger le patient concernant des appareils qui nécessitent une formation pointue et un examen médical précis avant toute pratique.

Étant un outil médical, le laser ne peut être installé que sur un plateau technique médical et n’être utilisé que sous la responsabilité d’un médecin.

Est-ce que ca marche sur tous les types de peau ?
Oui,
des peaux blanches aux peaux très noires.
La mélanine cible du laser est concentrée dans le poil mais aussi dans la peau. Le médecin va donc devoir tenir compte de la couleur de votre peau. Pour cela il va se référer à une classification (classification des phototypes de Fitzpatrick) afin de choisir le type de laser et ses réglages en fonction de votre type de peau.

Est-e que ca marche sur tous les types de poils ?
Non les poils blonds, roux ou blancs ne seront pas détruits par le laser.

C’est la présence de mélanine qui contribue à la coloration du poil ! et c’est elle qui constitue la cible du laser !

Il n’y a aucun danger à appliquer le laser sur ce type de poil par contre il n’y a pas de résultats positif à en attendre.

Est-ce aussi efficace sur l’homme que sur la femme ?
Oui.

Pourquoi plusieurs séances ?
Le poil connaît différentes étapes de croissance : appelé cycle pilaire.

La phase ANAGENE correspond à sa croissance, la phase CATAGENE à sa maturité et la phase TELOGENE à sa fin de cycle. C’est sur les poils en phase de croissance que le laser est le plus efficace. Tous les poils d’une zone ne sont pas dans la même phase de croissance, seuls ceux en phase catagène seront détruits. Il est donc nécessaire d’effectuer des séances tout au long de ce cycle pilaire, d’autant plus qu’il est différent pour chacun d’entre nous.

Au fil des séances on observe une réduction en nombre de poils, une réduction de leur diamètre et de leur durée de repousse (plusieurs mois après seulement quelques séances).

Est-ce que le nombre de séance sera le même sur moi quelque soit l’endroit ou je souhaite bénéficier de cette technique dépilatoire ?
Non car le cycle de vie du poil n’est pas le même sur le visage ou sur les jambes par exemple.

Combien de séance seront nécessaires ?
Le nombre de séances laser sera fonction du type de peau (blanche ou noire), de la couleur des poils (clairs ou foncés) et de l’épaisseur des poils (duvet ou poils épais) et de la zone à traiter.

En moyenne, il faut prévoir 4 à 6 séances. Toutefois certaines localisations peuvent demander plus de séances (visage, dos par exemple qui sont des zones dépendantes des hormones avec une densité de poils très importante au cm² (6 à 12 séances).

Quel délai entre les séance ? Que dois-je faire entre les séances ?
Les délais entre les séances d’épilation laser vont dépendre de la localisation de la zone de traitement, du sexe et de rapidité de repousse du poil du patient.

En moyenne il faut prévoir 1 mois entre les 2 premières séances, puis à la repousse.

La zone en cours de traitement doit uniquement être rasée, le bulbe ne doit plus être « maltraité » (par la cire, la pince à épiler…) mais mis « au repos ». Au fil des séances le poil va devenir de plus en plus fin et la raréfaction des poils va permettre d’espacer de plus en plus les séances.

Qu’est-ce que je risque en faisant une épilation laser ?
Rien ni cancer, ni radiations comme avec les appareils de radiologie.

Le principe de précaution toutefois s’applique à la femme enceinte et en cours d’allaitement.

A quel age commencer une épilation laser ?
Il est important d’attendre le développement complet de la personne est une relative stabilité sur le plan hormonal. En général pas avant 16 ans.

Que dois-je attendre d’un premier contact ?
Afin d’optimiser l’efficacité du traitement proposé et de poser les bons paramètres d’utilisation du laser :

Le médecin pratiquera un interrogatoire afin de connaître votre historique médical et cutané, la recherche éventuelle des contre-indications temporaires au geste laser, l’examen de la zone à épiler et de votre peau (grains de beauté, cicatrices…).

Une information sur les résultats raisonnables à attendre, sur la technique laser et sur les précautions, risques et suivis post séance.

La rédaction d’un devis et éventuellement un test d’impact laser.

Précautions à prendre AVANT une séance d’épilation laser ?
L’exposition solaire est contre-indiquée avant une séance laser. Il en va de même pour l’autobronzant.

Vous devez signaler à votre médecin tout traitement médicamenteux ou la prise de compléments nutritionnels.

Ne pas s’épiler dans les semaines précédant la séance.

Précautions à prendre APRES une séance d’épilation laser ?
L’exposition solaire reste la seule contre-indication après une séance laser. Il vous sera conseillé de ne pas irriter la peau traitée pendant quelques jours par des gommages…

Un écran total et une crème hydratante pourront vous être recommandés.

Quelles sont les contres-indications à une épilation laser ?
Toutes ces contre-indications sont temporaires et a signaler au docteur :

  • Le bronzage naturel ou par UV,
  • L’herpes (bouton de fièvre) en poussée,
  • Toute infection cutanée en évolution,

Afin d’ajuster au mieux les paramètres de traitement du laser Il est important de signaler :

  • Les antécédents d’allergie et d’urticaire au froid,
  • Les antécédents hémorragiques (afin de détecter toute personne réagissant par des hématomes ou bleus à de très faibles traumatismes),

Il est conseillé d’arrêter :

  • 6 mois avant les séances laser le traitement par certains anti-acnéiques (type RoaccutaneÒ) (modification des capacités de cicatrisation de la peau avec risque de cicatrices chéloïdes, rouges et boursouflées),
  • Au moins 2 mois avant les séances laser les compléments alimentaires riche en vitamine A ou en carotène (photosensibilisation de la peau),

Le principe de précaution s’applique à la femme enceinte est en cours d’allaitement.

Les contre-indications définitives :

  • Les antécédents de cicatrices hypertrophiques ou chéloïdes sur des zones non présentées pour l’épilation.
  • Les poils blancs,

Quels sont les effets indésirables possibles après une séance d’épilation laser ?
Des marques plus claires (hypopigmentation) ou plus foncées (hyperpigmentation) peuvent survenir pendant ou après la séance laser. Ce sont des effets transitoires qui ne durent pas dans le temps et sont la résultante d’un bronzage non déclaré ou d’une prise de médicament non signalée… Avec un opérateur qualifié et un appareil bien réglé le risque de brûlure n’existe pas.

Est-ce douloureux une séance de la laser ?
Non.
La sensation ressentie va dépendre du type d’appareil utilisé, de votre état émotionnel du moment (à fleur de peau suivant la période du cycle). Toutefois l’intensité de la sensation ressentie dépend de chacun. D’une simple sensation de picotement et d’échauffement de la peau à des petits coups d‘élastiques. Une crème anesthésiante n’est pas nécessaire mais peut toutefois vous être prescrite si vous en faites la demande.

Puis-je immédiatement retourner travailler après une séance ? (aspect après une séance de laser / Aspect dans les jours qui suivent)
Oui. Pendant la séance ou immédiatement après un léger érythème survient (aspect rosé de la zone traitée) et un œdème péri-folliculaire (petits boutons en relief à l’emplacement des poils traités) apparaît.

Une sensation de coup de soleil, d’échauffement de la peau peu perdurer pendant une journée.

Combien de temps dure une séance de laser ?
La durée de la séance est fonction de la zone que vous souhaitez traiter. De quelques minutes pour une petite zone comme la lèvre supérieure ou les aisselles à 20-40 minutes pour des zones plus larges comme les jambes ou un dos d’homme.

Combien coute une séance d’épilation laser ?
Les prix dépendent de l’importance de la zone à traiter.
Un devis préalable doit vous être remis.

Y a-t-il un remboursement par la sécurité sociale possible ?
Non. Sauf quelques maladies pouvant engendrer un hirsutisme (maladie endocrinienne par exemple).

Les commentaires sont fermés.